STUDIO (2 Cropped).jpg

Le Cabanon

lieu  Marseille (13) • mission  rénovation et décoration complète d’un studio • surface  18 m2
Ce cabanon typique des fonds de cour des maisons marseillaises a été transformé en lumineux studio. Il a été conçu pour servir tour à tour d’atelier de création ou de studio d’invités.
Les contraintes étaient de prévoir un espace de stockage et de conserver le meuble de métier ainsi que l’authentique Frigidaire transformé en rangement.
Photos © Lisa Martens Carillo

cabanon, marseille, extérieur, décoration, papier peint, coloré, couleur

La porte double vitrée s’ouvre totalement sur la terrasse. Le papier peint est un rappel de la végétation extérieure. Malgré la petite surface du studio (18m2), la sensation d’espace est bien présente.

cuisine cp bouleau bois couleur petite surface

La cuisine est versatile. Les équipements (frigo, micro-ondes et table à induction nomade) sont cachés derrière les portes en contreplaqué bouleau.
Le grand plan de travail devant la fenêtre est propice au dessin et à la peinture. L’évier étant placé juste à côté de la petite salle de douche, il sert aussi de lavabo le moment venu.

La hauteur sous plafond a permis d’installer une plateforme alignée sur la hauteur du meuble de métier. Malles et valises chinées y sont utilisées comme espace de stockage.
Motifs et couleurs apportent joie et personnalité au studio conçu sur une base neutre afin de pouvoir évoluer au gré des envies.

Derrière le rideau de bambou se cachent la douche (à droite) et les toilettes (à gauche). Le sol en tomettes, et le plafond en cannisses évoquent les anciens cabanons marseillais.
Le Frigidaire, héritage familial, a été transformé en placard, tandis que les boissons sont au frais dans le frigo dissimulé derrière sa porte en bois.

Ce cabanon autrefois sombre est aujourd’hui prêt à accueillir les invités, à l’image de la terrasse aux plantes méditerranéennes sur laquelle il est ouvert : solaire, joyeux et fonctionnel !