R. Au b a g n e - 31.jpg

Casa Noailles

 lieu  Marseille (13) • mission  rénovation et décoration complète d’un studio • surface  58 m2
La rénovation de cet appartement destiné à la location saisonnière était un vrai défi compte tenu de l’état initial et de son budget réduit. L’idée retenue a été de déplacer la cuisine dans la pièce de vie afin créer une seconde chambre. Puis de juste remettre en état ce qui devait l’être de façon à offrir une page blanche à une décoration solaire faite de couleurs et d’objets chinés qui donne tout son charme à l’appartement.

La suppression de la cloison qui séparait l’ancien salon de la chambre adjacente a permis la création d’une grande pièce de vie dans laquelle se trouve la nouvelle cuisine.
L’ancienne cuisine qui se trouvait de l’autre côté de l’appartement a ainsi à son tour pu être transformée chambre.

Sur ce projet, la partie décoration était une mission essentielle pour faire la différence. Les zelliges de petit format créent une toile de fond qui fait vibrer la lumière et met en valeur les objets du quotidiens soigneusement choisis pour colorer l’ambiance.

Le salon immaculé est une page blanche pour accueillir les futurs souvenirs, les lectures de vacances et les trésors de chine.

Le bureau en bâti installé dans l’angle du salon offre un espace de travail baigné de lumière. Dans l’ancienne cuisine, la nouvelle chambre est devenu un refuge à l’ambiance douce et reposante.

La chambre principale est éclairée en second jour par une grande verrière ouverte sur la pièce de vie. La nuit, le grand rideau qui cache le dressing se déploie devant pour occulter la lumière. Une galerie d’oeuvres en tous genres inspirées par le soleil de Marseille est installée au dessus du lit.

Le budget étant serré, les pièces sanitaires ont été rénovées à moindre frais. C’est une décoration d’inspiration pop qui met en valeur la baignoire d’origine datant des années 50. Les toilettes ont simplement été repeints en rose, y compris le chauffe-eau et toute sa tuyauterie. Le quadrillage des carreaux offre un contrepoint aux couleurs pastels.